BTS Management Commercial Opérationnel
Ex BTS Management des Unités Commerciales
Prérequis d’accès à la formation :
BAC sans filière particulière, dossier de candidature et entretien individuel.
Modalités d’accès à la formation :
Contrat d’Apprentissage, Contrat de professionnalisation, dispositif de reconversion ou promotion par alternance (ex période de professionnalisation), CPF de transition professionnelle (ex Congé Individuel de Formation).
Objectif de la formation :
Obtenir le Brevet de Technicien Supérieur en MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL.
Un BTS est un diplôme d’État de niveau III délivré par l’Éducation Nationale.
« Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale […] un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. […] Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel » *
Dans son entreprise, le titulaire du BTS MCO assure notamment :
- La prise en charge la relation client dans sa globalité
- L’animation et la dynamisation de l’offre
- La gestion opérationnelle de l’unité commerciale
- Le management de son équipe commerciale.
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Les postes dans lesquels vous pourrez réaliser votre alternance :
Conseiller(ère) de vente et de services – Vendeur(se)/conseil – Vendeur(se)/conseiller(ère) e-commerce – Chargé(e) de clientèle – Chargé(e) du service client – Marchandiseur(se) – Manageur(se) adjoint –etc.
Durée de la formation :
De 18 à 24 mois, 12 mois pour les CPF de transition professionnelle.
Nombre minimum et maximum de stagiaires par session :
De 6 à 24.
Programme de la formation :
Minimum 1100 heures, niveau BAC. Autre niveau, nous consulter.
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1
- Culture économique, juridique et managériale
- Bloc de compétences 1 : Développer la relation client
- Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle
- Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale
Lieu de la formation :
GPEI – Espace Antibes N°17 – 2208 Route de Grasse – 06600 Antibes.
Modalités pédagogiques :
Cours collectifs, formation en présentiel, 2 jours par semaine.
Modalités d’évaluation et organisation de l’examen :
L’examen est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Les épreuves se déroulent généralement sur les mois de mai et juin.
Formalisation à l’issue de la formation :
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme national de l’enseignement supérieur français (niveau III), ainsi qu’une attestation de formation seront délivrés aux candidats reçus.
Statut :
- Salarié en contrat de professionnalisation, rémunération de 55% à 100% du SMIC ou SMC,
- Apprentis (rémunération de 43% à 100% du SMIC ou SMC),
- Salarié en reconversion ou promotion par alternance,
- Salarié utilisant le CPF de transition professionnelle.
Aucun coût à la charge de l’étudiant-salarié (sauf fournitures scolaires et livres).
Un ordinateur portable personnel (PC) équipé d’une suite bureautique (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation assistée au minimum) est fortement recommandé.
Référent GPEI :
Valérie FOURNIER, valerie@gpei.fr
* extrait du référentiel de l’Éducation NationaleContrat