BTS Management Commercial Opérationnel

Ex BTS Management des Unités Commerciales

Prérequis d’accès à la formation :

BAC sans filière particulière, dossier de candidature et entretien individuel.

Modalités d’accès à la formation :

Contrat de professionnalisation, dispositif de reconversion ou promotion par alternance (ex période de professionnalisation), CPF de transition professionnelle (ex Congé Individuel de Formation).

Objectif de la formation :

Obtenir le Brevet de Technicien Supérieur en MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL.

Un BTS est un diplôme d’État de niveau III délivré par l’Éducation Nationale.

« Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale […] un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. […] Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel » *

Dans son entreprise, le titulaire du BTS MCO assure notamment :

  • La prise en charge la relation client dans sa globalité
  • L’animation et la dynamisation de l’offre
  • La gestion opérationnelle de l’unité commerciale
  • Le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Les postes dans lesquels vous pourrez réaliser votre alternance :

Conseiller(ère) de vente et de services – Vendeur(se)/conseil – Vendeur(se)/conseiller(ère) e-commerce – Chargé(e) de clientèle – Chargé(e) du service client – Marchandiseur(se) – Manageur(se) adjoint –etc.

Durée de la formation :

De 18 à 24 mois, 12 mois pour les CPF de transition professionnelle.

Nombre minimum et maximum de stagiaires par session :

De 6 à 20.

Programme de la formation :

Minimum 1100 heures, niveau BAC. Autre niveau, nous consulter.

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Bloc de compétences 1 : Développer la relation client
  • Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle
  • Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale

Lieu de la formation :

GPEI – Espace Antibes N°17 – 2208 Route de Grasse – 06600 Antibes.

Modalités pédagogiques :

Cours collectifs, formation en présentiel, 2 jours par semaine.

Modalités d’évaluation et organisation de l’examen :

L’examen est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Les épreuves se déroulent généralement sur les mois de mai et juin.

Formalisation à l’issue de la formation :

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme national de l’enseignement supérieur français (niveau III), ainsi qu’une attestation de formation seront délivrés aux candidats reçus.

Statut :

  • Salarié en contrat de professionnalisation, rémunération de 55% à 100% du SMIC ou SMC
  • Salarié en reconversion ou promotion par alternance,
  • Salarié utilisant le CPF de transition professionnelle.

Aucun coût à la charge de l’étudiant-salarié (sauf fournitures scolaires et livres).

Un ordinateur portable personnel (PC) équipé d’une suite bureautique (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation assistée au minimum) est fortement recommandé.

Référent GPEI :

Valérie FOURNIER, valerie@gpei.fr

* extrait du référentiel de l’Éducation Nationale

Contactez-nous au :

04 92 91 96 70 

ou via notre formulaire de contact. Retrouvez-nous également sur Facebook.

Espace Antibes, N°17
2208 route de Grasse
06600 ANTIBES

© 2019 Powered by Gem4web.