BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Ex BTS Négociation et Relation Client
Prérequis d’accès à la formation :
BAC sans filière particulière, dossier de candidature et entretien individuel.
Modalités d’accès à la formation :
Contrat d’Apprentissage, Contrat de professionnalisation, dispositif de reconversion ou promotion par alternance (ex période de professionnalisation), CPF de transition (ex Congés Individuel de Formation).
Objectif de la formation :
Obtenir le Brevet de Technicien Supérieur NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT.
Un BTS est un diplôme d’État de niveau III délivré par l’Éducation Nationale.
« Le technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux […]. Commercial généraliste, il exerce dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle […]Le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Il exerce son activité dans toute forme d’organisation […] proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale » *
Dans son entreprise, le titulaire du BTS NDRC assure notamment :
- Le développement de la clientèle,
- La négociation,
- La gestion et l’animation de la relation client, notamment la relation à distance,
- L’animation de ses différents réseaux (distributeurs, partenaires, vente directe…)
Il exerce son métier dans un contexte de digitalisation de l’activité commerciale, utilisant ses outils et techniques à chaque étape de ses différentes missions.
Les postes dans lesquels vous pourrez exercer votre alternance :
Vendeur(se) – Représentant(e) – Commercial(e) terrain – Négociateur(ice) – Conseiller(ère) commercial(e) – Technico-commercial(e) – Téléconseiller(ère) –Conseiller(ère) client à distance –Téléprospecteur(ice) – Animateur(ice) commercial(e) site e-commerce – Assistant(e) responsable e-commerce – Commercial(e) e- commerce – Animateur(ice) réseau – Animateur(ice) des ventes – Etc.
Durée de la formation :
De 18 à 24 mois, 12 mois pour les CPF de transition professionnelle.
Nombre minimum et maximum de stagiaires par session :
De 6 à 24.
Programme de la formation :
Minimum 1100 heures, niveau BAC. Autre niveau, nous consulter.
- Culture générale et expression
- Langue vivante 1
- Culture économique, juridique et managériale
- Pôle d’activités 1 : Relation client et négociation vente
- Pôle d’activités 2 : Relation client à distance et digitalisation
- Pôle d’activités 3 : Relation client et animation réseau Professionnalisation (Ateliers)
Lieu de la formation :
GPEI – Espace Antibes N°17 – 2208 Route de Grasse – 06600 Antibes.
Modalités pédagogiques :
Cours collectifs, formation en présentiel, 2 jours par semaine.
Modalités d’évaluation et organisation de l’examen :
L’examen est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Les épreuves se déroulent généralement sur les mois de mai et juin.
Formalisation à l’issue de la formation :
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme national de l’enseignement supérieur français (niveau III), ainsi qu’une attestation de formation seront délivrés aux candidats reçus.
Statut :
- Salarié en contrat de professionnalisation, rémunération de 55% à 100% du SMIC ou SMC,
- Apprenti (rémunération de 43% à 100% du SMIC ou SMC)
- Salarié en reconversion ou promotion par alternance,
- Salarié utilisant le CPF de transition professionnelle.
Aucun coût à la charge de l’étudiant-salarié (sauf fournitures scolaires et livres).
Un ordinateur portable (PC) équipé d’une suite bureautique (tableur, traitement de texte et logiciel de présentation assistée au minimum) est fortement recommandé.
Référent GPEI :
Valérie FOURNIER, valerie@gpei.fr
* extrait du référentiel de l’Éducation Nationale