Bachelor en gestion d'entreprise et stratégies commerciales

Chargé(e) de gestion commerciale, titre certifié de niveau 6, Codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 2 mars 2020, délivré par Formatives.

Focus sur nos étudiants de Bachelor

Sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du directeur commercial, le/la chargé(e) de gestion commerciale est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome :

  • Il/elle analyse des marchés et assure des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il/elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations.
  • Il/elle est garant(e) de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). A ce titre, il/elle participe activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service…) et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients.
  • Il/elle doit pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.

Dans son entreprise, le/l’apprenant Chargé(e) de gestion commerciale mettra en œuvre et développera des compétences dispensées dans les blocs de compétences suivants :

BLOC 1 : Conduire une politique commerciale

BLOC 2 : Piloter un projet commercial 

BLOC 3 : Superviser une équipe et gérer un budget commercial 

BLOC 4 : Gérer un service commercial

Prérequis d’accès à l’entrée en formation :

L’accès à la préparation au titre « Chargé(e) de gestion commerciale » est ouvert :

  • Pour un cycle de formation d’un an, à tout titulaire d’un diplôme ou titre attestant d’un niveau 5
  • A titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d’un an, pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle*, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec la vente ou la gestion commerciale; 
  • Par voie de la VAE : au minimum 1 année d’expérience en vente ou gestion commerciale + validation du livret 1.