Le titulaire du Bachelor en gestion des ressources humaines est un expert qui conçoit et met en œuvre la stratégie RH de l'entreprise. Il est le garant du développement des talents, de la performance collective et de la qualité de vie au travail. Il accompagne l'entreprise dans ses transformations en optimisant la gestion des ressources humaines et en favorisant un climat social positif.

Bachelor Européen Gestionnaire des ressources humaines

Focus sur nos étudiants de Bachelor 

Présentation 

Le/la chargé(e) de développement des ressources humaines contribue à la définition de la stratégie RH de l’entreprise, au développement et à la gestion des ressources humaines. Il/elle occupe un poste polyvalent assurant plusieurs rôles au sein de l’entreprise. En premier lieu, il/elle joue un rôle stratégique en coordonnant une équipe opérationnelle chargée de différents aspects techniques tels que la gestion des payes, des congés ou encore des formations. De plus, endossant un rôle de référent, il/elle assume la responsabilité de la gestion du personnel, totale ou partagée, en fonction de la taille de l’entreprise. Parallèlement, il/elle veille au respect des obligations légales. Enfin, ce(tte) professionnel(le) est fortement impliqué(e) dans le développement des compétences des salariés dans le cadre de la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels). À cette fin, il/elle encourage la diversité dans le recrutement ainsi que le développement des compétences des salariés par l’évaluation, la formation et l’évolution de carrière.

Prérequis d’accès à la formation

L’accès à la préparation au titre « Chargé(e) de développement des ressources humaines » est ouvert :

. pour un cycle de formation d’un an, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine des ressources humaines, du droit, de la gestion ou du management.

À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d’un an, pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec les ressources humaines, le droit, la gestion ou le management (VAP).

Objectifs de la formation

Obtenir :

  • La certification professionnelle de Chargé(e) de développement des ressources humaines. Enregistrée par CDE FEDE France et reconnu par l’État au niveau 6. Fiche RNCP n° 38438, enregistrée par décision le 21 décembre 2023.
  • Bachelor européen Gestionnaire des ressources humaines.
    Diplôme privé de la FEDE – Niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC).
Métiers visés
 
Chargé(e) de développement des ressources humaines / Chargé(e) de missions RH / Chargé(e) de recrutement / Consultant(e) en recrutement / Gestionnaire RH / Chargé(e) de mission handicap /Responsable du développement des ressources humaines