Espace entreprise

Vous souhaitez recruter un salarié en alternance, GPEI vous assistera durant tout le processus.

Vous souhaitez vous former ou former un de vos collaborateurs, retrouvons-nous sur preventpro.fr.

Analyse du poste à pourvoir et présélection des candidats

GPEI, Centre de Formation d’Apprentis (CFA), vous guide dans la démarche de recrutement et d’intégration du nouveau salarié : de la sélection de candidats au contrat en passant par l’organisation des rendez-vous.

Caractéristiques et avantages du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Permettre aux jeunes d’acquérir ou de compléter une qualification professionnelle reconnue dans le cadre d’un contrat de travail alternant des périodes en entreprise et en centre de formation.

Les employeurs

Tout employeur (sauf Etat – collectivités locales – établissements publics à caractère administratif.)

Public visé

Traditionnellement des jeunes de 16 à 26 ans, mais le contrat de professionnalisation s’ouvre de plus en plus à tous les publics.

Nature et durée du contrat

CDD de 6 à 24 mois ou CDI

Durée de travail

Elle ne peut excéder ni la durée quotidienne, ni la durée hebdomadaire de travail pratiquées dans l’entreprise.

Période d’essai

Contrat d’apprentissage : 45 jours effectifs en entreprise.                                                                                                Contrat de professionnalisation : Application des règles liées au CDD : 1 mois.

Tutorat

Un tuteur sera désigné parmi les salariés volontaires de l’entreprise.
L’employeur peut également être tuteur.

Renouvellement

Le contrat peut être renouvelé une fois si le bénéficiaire n’a pu obtenir la qualification envisagée pour cause d’échec aux épreuves d’évaluation de la formation suivie, de maternité, de maladie, d’accident du travail ou de défaillance de l’organisme de formation.

Formalités

Le contrat d’apprentissage et de professionnalisation est établi par écrit et doit être enregistré par la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle dans le mois qui suit le dépôt à l’organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) qui doit le recevoir dans les 5 jours après la date effective d’embauche.

Dans certains cas, l’entreprise peut toucher une Prime d’Aide à la Fonction Tutorale. 

L’aide pour l’embauche d’un apprenti

Le montant de l’aide s’élève à 6 000 euros maximum.

Pour percevoir cette aide, vous devez déclarer l’embauche de votre apprenti à l’Opérateur de Compétences (OPCO) désigné selon votre domaine ou secteur d’activité. 

L’aide est versée automatiquement par l’Agence de services et de paiement (ASP) tous les mois pendant la première année du contrat d’apprentissage.

L’aide ne s’applique plus aux contrats de professionnalisation.

Formation Tuteur et suivi des entreprises

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’embauche d’un salarié en contrat de professionnalisation. L’objectif est de permettre au tuteur d’identifier son rôle dans l’accueil et l’accompagnement du jeune dans l’entreprise et de rendre le travail formateur. Nos conseillers vous accompagnent en réalisant un suivi pédagogique en entreprise une fois par trimestre.

Aide au montage du dossier administratif

Nos équipes vous accompagnent dans le montage administratif du contrat de professionnalisation (demande de prise en charge à votre OPCA, aide à la rédaction du contrat, transmission du dossier aux OPCA.

Vous souhaitez recruter un salarié en alternance, GPEI vous assistera durant tout le processus.

Vous souhaitez vous former ou former un de vos collaborateurs, retrouvons-nous sur preventpro.fr.