Titre Professionnel Assistant Ressources Humaines

Titre professionnel de niveau III

Prérequis d’accès à la formation :

Bac+2 ou 3 ans d’expérience, dossier de candidature et entretien.

Modalités d’accès à la formation et statut :

Salarié en contrat de professionnalisation, en dispositif de reconversion ou promotion par alternance, salarié utilisant le CPF (Compte personnel de Formation) de transition professionnelle, demandeur d’emploi ou salarié utilisant le CPF classique.

Objectifs de la formation :

Obtenir le Titre Professionnel de niveau III Assistant(e) Ressources Humaines.

Un Titre Professionnel est une certification professionnelle, délivrée au nom de l’État par le Ministère du Travail. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

L’Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’application de la politique RH et la gestion sociale de l’entreprise (accompagnement des mutations technologiques et des évolutions économiques, mobilité interne, etc.).

Il (elle) intervient principalement dans les domaines suivants :

  • Gestion administrative des salariés (suivi des dossiers individuels, déclarations obligatoires, réponse aux demandes des salariés, transmission et vérification des variables de paie, etc.)
  • Recrutement du personnel (participation à la définition de postes, rédaction d’annonces, présélection de candidatures, entretiens en vue du recrutement d’un personnel non cadre), l’intégration de nouveaux salariés et la formation continue (élaboration et suivi du plan de formation, etc.).

Son activité nécessite une grande rigueur et de bonnes capacités d’écoute, d’analyse et d’organisation. Elle exige de plus le respect du cadre législatif, des procédures internes à l’entreprise et des délais qui lui sont donnés.

Les postes dans lesquels vous pourrez réaliser votre alternance :

Assistant(e) RH – assistant(e) de gestion – assistant(e) de recrutement – assistant(e) administratif(ive)…

Durée de la formation :

De 10 à 12 mois.

Lieu de la formation :

Centre de formation GPEI – Espace Antibes N°17 – 2208 Route de Grasse – 06600 Antibes.

Nombre minimum et maximum de stagiaires par session :

De 4 à 18.

Programme de la formation :

404 heures non contractuelles.

ACTIVITE-TYPE 1 : ASSURER L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL

  • C1 – Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
  • C2 – Mettre en place les procédures internes, les optimiser et concevoir les documents correspondants
  • C3 – Élaborer et actualiser les supports de suivi et les tableaux de bord des Ressources Humaines
  • C4 – Assurer une veille juridique et sociale
  • C5 – Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie et vérifier leur prise en compte.

ACTIVITE-TYPE 2 : PARTICIPER A LA GESTION ET AU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

  • C6 – Participer à l’élaboration d’un profil de poste à partir d’un besoin en recrutement
  • C7 – Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
  • C8 – Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
  • C9 – Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration
  • C10 – Contribuer à l’élaboration du plan de formation et assurer son suivi administratif C11 – Constituer un dossier de financement pour une action de formation.

Modalités pédagogiques :

Cours collectifs, formation en présentiel, 1 jour par semaine. Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation et de l’examen :

  • Épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle,
  • Dossier professionnel,
  • Évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation,
  • Entretien final avec un jury.Formalisation à l’issue de la formation : Le Titre Professionnel Assistant Ressources Humaines (niveau III) du Ministère du Travail ainsi qu’une attestation de formation seront délivrés aux candidats reçus.Aucun coût à la charge de l’étudiant-salarié (sauf fournitures scolaires et livres).

    Un ordinateur portable personnel (PC) équipé d’une suite bureautique (tableur, traitement de texte et logiciel de présentation assistée au minimum) est fortement recommandé.

Référent GPEI :

Valérie FOURNIER, valerie@gpei.fr

Contactez-nous au :

04 92 91 96 70 

ou via notre formulaire de contact. Retrouvez-nous également sur Facebook.

Espace Antibes, N°17
2208 route de Grasse
06600 ANTIBES

© 2019 Powered by Gem4web.