Bachelor E-Commerce

Prérequis d’accès à la formation :

Niveau BAC + 2, dossier de candidature et entretien individuel.

Modalités d’accès à la formation :

Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, dispositif de reconversion ou promotion par alternance (ex période de professionnalisation), CPF de transition professionnelle (ex Congé Individuel de Formation).

Objectifs de la formation :

Obtenir le Bachelor E-COMMERCE, diplôme de niveau II (BAC +3/4) inscrit au RNCP.

Exerçant ses missions en totale adéquation avec les évolutions des modes de consommation et les besoins des entreprises, le titulaire du Bachelor E-COMMERCE est un expert qui pilote et gère le développement des ventes en ligne d’une entreprise et assure sa visibilité sur Internet.

Sous la responsabilité de sa Direction ou de son employeur, le Responsable Marketing et Commercial :

  • Appréhende l’environnement technique et fonctionnel d’un site e-commerce,
  • Connaît et maîtrise les différents leviers d’acquisition de trafic d’un site e-commerce,
  • Maîtrise le cadre légal qui encadre la vente en ligne,
  • Connaît et maîtrise les méthodes de projet e-commerce,
  • Connaît les indicateurs de performances d’un site e-commerce et sait les analyser,
  • Maîtrise les bonnes pratiques liées à la conversion et la fidélisation e-commerce.

Les entreprises dans lesquelles peut s’exercer le Bachelor :

Entreprises commerciales de biens et de services de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Les postes dans lesquels vous pouvez réaliser votre alternance :

Responsable e-commerce / Consultant(e) e-commerce / Directeur(trice) digital / Chef de projet e-commerce / Chargé(e) de webmarketing / chef de produit e-commerce / Responsable e-commerce

Durée de la formation :

De 10 à 12 mois, 12 mois pour les CPF de transition professionnelle.

Nombre minimum et maximum de stagiaires par session :

De 6 à 22

Programme de la formation :

550 heures, niveau BAC + 2. Autre niveau, nous consulter.

  • Unité D3 : Expertise professionnelle (390H) :
    • Stratégie e-commerce
    • Cadre légale de la vente en ligne
    • Environnement technique et fonctionnel d’un site e-commerce
    • Les leviers d’acquisition de trafic d’un site e-commerce
    • Méthodes de projet et mesure de la performance
    • Management de la relation client d’un site e-commerce
  • Unité D32 : Épreuve Professionnelle de Soutenance
  • Unité B31 : Langue vivante européenne (Anglais, 80H)
  • Unité A2 : Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action (40H)
  • Unité A3 : Le management interculturel et les ressources humaines en Europe (40H)

     

Lieu de la formation :

GPEI – Espace Antibes N°17 – 2208 Route de Grasse – 06600 Antibes.

Modalités pédagogiques :

Cours collectifs, formation en présentiel et en présentiel à distance, 5 jours par mois en moyenne.

Modalités d’évaluation et organisation de l’examen :

    • Étude de cas
    • Soutenance du dossier de stage
    • Épreuve écrite et orale de LV1 • QCM

Formalisation à l’issue de la formation :

Le Bachelor E-Commerce, diplôme de niveau II (BAC + 3) enregistré au RNCP ainsi qu’une attestation de formation seront délivrés aux candidats reçus.

Statut :

  • Salarié en contrat de professionnalisation (rémunération de 55% à 100% du SMIC ou SMC) – Apprenti (rémunération de 43% à 100% du SMIC ou SMC)
  • Salarié en reconversion ou promotion par alternance,
  • Salarié utilisant le CPF de transition professionnelle.

Aucun coût à la charge de l’étudiant-salarié (sauf fournitures scolaires et livres).
Un ordinateur portable personnel (PC) équipé d’une suite bureautique (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation assistée au minimum) est fortement conseillé.

Référent GPEI :

Valérie FOURNIER, valerie@gpei.fr